Comment les exercices de respiration peuvent améliorer notre quotidien ?

Dernière mise à jour : 8 juil.


La respiration désigne l'ensemble des phénomènes permettant l'absorption de l'oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants. Chez l'humain, le dioxygène nécessaire à la respiration est donné par la ventilation, qui est le passage de l'air dans les poumons.


La vie peu parfois être stressante, notamment en ces temps troublés, les exercices de respiration permettent de réduire le stress, l'anxiété et de développer votre souffle tout en gérant vos émotions. On néglige souvent notre système respiratoire, et pourtant, en gérant votre respiration, vous apprenez également à gérer vos émotions et votre stress.


Une respiration profonde peut nous aider à nous sentir mieux dans certaines situations chargées en émotions. Par exemple, la pratique du yoga avec des exercices de respiration joue un rôle clef dans l'apaisement de l'esprit.


Exercices de respiration pour vous relaxer





Certaines situations stressantes peuvent provoquer une détresse respiratoire ou une hyperventilation. Dans ce cas, notre respiration est rapide, mais nous avons pourtant l’impression de manquer d’air, de ne plus pouvoir respirer correctement.

Dans ces moments là, vous respirez en gonflant principalement la partie haute des poumons, celle étranglée par la cage thoracique, ce qui donne une sensation de souffle court.

Voici 2 exercices de respiration pour vous aider à vous apaiser dans des moments pesants de votre vie quotidienne.


Exercice n°1

La respiration abdominale ou diaphragmatique


En effectuant une respiration abdominale, nous procurons une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons. Ce travail respiratoire permet de combattre le stress, la dépression, l'anxiété ou les crises d'angoisse.

Respirer avec son diaphragme est un travail que vous pouvez faire pendant environ 3 minutes tous les jours si vous en ressentez le besoin.


Pour pratiquer la respiration abdominale

  • Asseyez-vous, le dos bien droit ou Allongez-vous sur le dos. Installez - vous de manière confortable.

  • Placez une main sur votre poitrine et la seconde main sur le haut de votre estomac.

  • Inspirez calmement et lentement par le nez et concentrez-vous sur les mouvements de votre aspiration.

  • Votre ventre doit pousser contre votre main qui est sur le haut de votre estomac lorsque vous inspirez et la seconde main, sur votre poitrine, doit rester immobile pour que la respiration soit bénéfique.

  • Pour expirer, utilisez votre bouche, en faisant sortir le maximum d’air, en contractant vos abdominaux.



Exercice n°2

La respiration alternée


Cette respiration permet de calmer l'anxiété, c'est un travail de respiration utilisé dans la pratique du yoga. Cette action permet d'apaiser ou de redonner de l'énergie à son corps et son esprit.

Répétez plusieurs fois la séquence de respiration indiquée. Vous allez sentir le bien-être dans votre corps et votre esprit après plusieurs cycles de respiration.


Pour pratiquer la respiration alternée

  • Asseyez-vous confortablement et croisez vos jambes. Gardez votre dos droit et vos épaules détendues. Placez votre main gauche sur votre cuisse gauche.

  • Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez par la narine gauche.

  • Relâchez votre narine droite et bouchez à présent la narine gauche avec votre annulaire pour expirer de la narine droite.

  • Inspirez à droite (même narine), narine gauche toujours bouchée.

  • Repassez sur la narine gauche pour expirer, narine droite bouchée avec l'annulaire droit.

En complément

La pratique d'un sport🧘‍♀️libère des endorphines(hormones du bien-être), ce qui procure une meilleure estime de soi et permet de réduire l’anxiété, le stress et la dépression. L'effort physique 🚴 favorise également un sommeil 🛌 de meilleur qualité. Les endorphines assurent une véritable sensation de bien-être après 30 à 45 minutes d'effort physique.

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