Pourquoi prendre du temps pour soi sans culpabiliser ?

Dernière mise à jour : 17 mai



Prendre du temps pour soi, plus qu'un besoin, une clef du bien-être


Dans un monde où nous vivons toujours à grande vitesse, on peut très facilement être débordé(e), épuisé(e).


Nous pouvons facilement nous sentir toujours dans une course effrénée contre la montre qui n'en finit pas car nous avons régulièrement cette sensation de routine et de retard qu'il faut rattraper à tout prix.


Ne pas avoir un moment de détente ou de plaisir au sein de sa journée mène à un stress, un épuisement, on se sent overbooké(e), en sollicitation permanente.


" Encore un jour dans ma vie
Où je n'ai pas envie de rester en place
Encore un lundi sans vie
Où je ne subis que le temps qui passe
Mardi c'est l'estomac noué
A rester enfermé et à marcher au pas
Mercredi je rêve d'une autre vie"
Extrait des paroles "un été français" du groupe indochine.

Reprenons notre souffle !


Pourquoi et comment prendre du temps pour soi ?


Il est important de prendre du temps pour soi et d'écouter les messages de notre corps et de notre psyché. Comment savoir si je suis stressé(e) en écoutant mon corps et mes émotions ?

  • Les symptômes émotionnels pouvant être provoqués par le stress :


  • Je souffre de nervosité, d'anxiété

  • J'ai des difficultés à me concentrer, je suis moins productif(ve) qu'auparavant

  • Ma confiance en moi et mon estime de moi-même est altérée

  • Je préfère m'isoler quotidiennement

  • Je prends moins soin de moi, avant j'appréciai me faire une beauté, maintenant ça ne m'intéresse plus.

  • Les symptômes physiques pouvant être provoqués par le stress :


  • Je suis fatigué(e), j'ai des difficultés à trouver le sommeil

  • Je n'ai plus d'appétit, ou moins qu'auparavant

  • J'ai des maux de tête assez régulièrement

  • J'ai des tensions (mal de dos, mal aux cervicales...)

"J'aimerais pouvoir prendre le temps pour prendre du temps." Carmelo Heumann France, Colmar, 1961

Cet article montrera que faire une pause dans son quotidien, déléguer une tâche, faire une activité qui nous donne envie est indispensable pour son bien - être aussi bien physiologique que psychique.


Prenez dans un premier temps une liste sur laquelle vous énumèrerez les raisons qui vous amènent à vous dire que vous ne prenez pas assez de temps pour vous, par exemple :

  • Pourquoi je pense ne pas avoir assez de temps pour moi ?

  • Est - ce que je ressens du stress ?

  • Est - ce que je ne fais que travailler, en dehors et à la maison ?

  • Est - ce que je pense à m'octroyer des pauses ?

  • Est - ce que j'ai l'impression de vivre à un rythme trop élevé pour mon bien - être ?

  • Est - ce que parfois je pense à moi en priorité ?

  • Est - ce que je souhaite retrouver mon équilibre ?

Puis dans un second temps, notez comment vous souhaiteriez profiter de ce temps pour vous, par exemple :

  • Qu'est ce que je souhaite faire de ce temps pour moi ?

  • Qu'est ce que j'aime faire ? Lire ? Ecrire ? Faire du sport ? Me faire un soin de beauté ?

  • Est ce que je souhaite profiter de ce temps à la maison ? en faisant une activité à l'extérieur ?

  • Est ce que j'ai envie de prendre soin de mon corps, de me relaxer ?

Mais alors, comment faire pour prendre du temps pour soi, pour lâcher prise sans culpabiliser ?


Posez vous les bonnes questions. Organisez vous pour apprendre à vous accorder du temps. Définissez des jours, des horaires et des activités que vous allez faire seul mais pensez également à vous octroyer quelques minutes durant lesquelles vous pouvez profiter et lâcher prise.


Voici 7 conseils et astuces pour prendre du temps pour soi.



Se ressourcer en se retrouvant seul(e) avec soi-même



Créez des moments où vous êtes avec vous-même. Que ce soit dans le monde du travail, avec la famille (parents, conjoint(e), enfant(s)...) ou avec les amis, les sollicitations sont permanentes.

Il est donc important de s'octroyez du temps seul.



Ecoutez cette petite voix qui vous donne la réponse en vous indiquant comment réaliser ce temps rien que pour vous. Celle que vous avez tendance à délaisser la semaine lorsque vous êtes au travail et le week-end lorsque vous effectuez les tâches de la maison.

Ce moment peut permettre de faire tellement d'activités différentes telles que :

  • lire

  • faire du sport

  • écrire

  • Se reposer

  • jouer

  • regarder un film, une série

  • écouter de la musique

  • faire des soins de beauté

Ces activités vous permettent de vous changer l'esprit, de vous concentrer sur ce que vous aimez faire en tant que personne unique avec des envies. Ce moment de relaxation est également une solution pour être plus ressourcé et de ce fait, plus productif au travail et plus à l'écoute d'autrui.


Prendre soin de soi et prendre soin de ceux que l'on aime


Prenez soin de vous, faites quelque chose que vous n'avez jamais essayé et dont vous rêviez depuis plusieurs jours, mois voir années !


Faites vous un plaisir personnel :

  • prenez rendez-vous dans un salon de beauté

  • allez chez le coiffeur

  • choisissez un soin pour le visage

  • achetez un produit qui vous fait envie, plaisir et que vous souhaitez utiliser

  • accordez vous un massage dans un centre d

Se relaxer pour réfléchir plus sereinement


Prenez un bain moussant, lisez ..., faites une activité qui vous plait tout simplement, relaxez - vous, videz votre esprit.

Se détendre permet de prendre des décisions plus réfléchies et plus facilement car dans un moment de détente, nous pouvons réellement penser à nous, à ce que nous aimons en tant qu'individu et non en tant que membre appartenant à une société.

Lorsque l'on est entouré(e), on va avoir tendance à gérer et cacher nos réelles émotions. Dans notre bulle, notre esprit peut se focaliser sur l'instant présent, sur notre santé, sur ce que l'on souhaite vraiment faire pour s'occuper dans un moment de détente.

Lorsque nous faisons face à un problème, il sera toujours plus simple de le résoudre lorsque l'on est détendu.


Ecouter ses besoins pour mieux se connaître


Parfois les relations que l'on a peuvent être toxiques, qu'elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles. Elles peuvent nous induire en erreur sur ce que l'on représente et nos capacités, elles peuvent être dévastatrices et altérer la confiance en soi. Il est primordial d'apprendre à reconnaître ces relations néfastes et de s'en défaire.


Prendre du temps seul dans la vie, permet de choisir, d'arriver à comprendre ce qui est essentiel pour nous.


Finalement, lorsque l'on se questionne sur soi, on peut avoir la sensation de sortir de sa zone de confort car ce sont des décisions qui nous sont propres, nos sentiments, nos émotions et parfois nous n'avons pas l'habitude de cela.


Il est donc important de se focaliser sur soi pour apprendre à se connaître soi-même.


Ces instants d'apprentissage de soi vont vous permettre de prendre confiance en vous, de savoir que vous êtes capable de pleins de choses que vous ignoriez car vous allez oser vous lancer.


Déconnectez du travail


A l'heure du numérique, on peut être en lien avec le travail en permanence.


Le travail est souvent une source de stress, même si celui - ci nous convient et nous passionne, il y a toujours des contraintes à respecter et parfois on arrive pas à décrocher même lorsque nous ne sommes plus en train d'exercer.


Apprenez à déconnecter, à ne plus penser au travail lorsque vous êtes en dehors de celui-ci. La déconnexion est primordiale pour ne pas ressentir une surcharge mentale.

Obligez vous à avoir des horaires durant lesquelles vous ne vous autorisez pas à interagir avec votre travail. A l'inverse, programmez vous des horaires spécifiques pour celui-ci.


Apprendre ce que l'on apprécie vraiment


On peut parfois être tellement exténué(e) de sa journée que l'on oublie les moments de détente et on oublie les choses qui nous plaisent.


Le fait de prendre du temps et de se recentrer sur soi vous permettra de mieux vous connaître.


Découvrir ses besoins, choisir ce que l'on veut faire lors du prochain week-end, cela peut paraître anodin mais lorsque l'on se sent oppressé(e), fatigué(e) c'est un chemin difficile à faire.


Ce que l'on apprécie ne sera pas forcément quelque chose d'extraordinaire, cela peut être très simple, le principal est de se faire plaisir et de se libérer des créneaux pour le faire, cela doit être une priorité. Sortir de la routine, découvrir de nouveaux espaces, s'occuper différemment, vous offrir des instants de soins, de beauté vont vous permettre de découvrir et de développer votre personnalité et votre confiance en vous.


Se faire plaisir, ne pas toujours agir pour faire plaisir aux autres


Il est essentiel de faire des activités qui vous plaises et non pas toujours pour faire plaisir à ses enfants, sa famille ou son travail.


Apprenez à dire "non" sans culpabiliser quand cela est important pour votre bien-être. Grâce à votre avis qui sera donné cette fois, vos amis, votre entourage connaîtra également mieux vos ressenties, vos besoins. Ne jamais dire "non" peut provoquer une surcharge mentale ou physique.


Pensez également à déléguer quand vous le pouvez et quand cela est nécessaire, cela vous permettra de gérer plus facilement le temps que vous souhaitez mettre à profit pour vous.


Par exemple, vous pouvez déléguer des tâches ménagères lorsque vous êtes chez vous.

Le ménage, le repassage, rendre sa maison propre et bien d'autres choses peuvent être repartie au sein du foyer ou demandé à des personnes externes et de ce fait, cela vous débloquera du temps. Il est primordial de respecter un équilibre et que ce ne soit pas toujours une seule personne qui fasse tout car sinon elle sera submergée par le travail. Votre entourage peut vous aider à être moins surmené(e) ne l'oubliez pas.

Osez demander de l'aide pour une meilleure condition de vie et rappelez vous également que le perfectionnisme c'est bien, mais que parfois il vaut mieux faire moins et se ménager également.

Par exemple, si vous souhaitiez faire 3 tâches dans la journée et que vous n'en faites que 2, ce n'est pas un soucis, organisez vous, pensez tout de même à prendre ce temps pour vous et programmez pour le lendemain la troisième tâche. Si vous êtes trop fatigué(e), ce n'est plus bénéfique de le faire en une journée.


Conclusion


Prendre du temps pour soi est important pour soi et pour les autres. L'effet produit est la clef de notre épanouissement tant psychique que physique.


Organisez vous pour utiliser des moments de la journée pour la détente, pour arrêter de vivre à la maison et dans le milieu professionnel à grande vitesse. Freinons, prenons un week-end, une semaine, une journée, une heure, une minute mais soufflons.


Ce n'est pas un acte égoïste, au contraire, ce bien-être que vous allez ressentir va à la fois améliorer votre rapport aux autres et vous serez plus disponible pour leur bien-être.



Il faut apprendre à cliquer sur pause pour un repos de qualité, pour parfois se rendre compte que ce que nous voyons comme de grands problèmes, s'avèrent parfois être des petits tracas. Cliquer sur pause permet de réaliser que l'effet produit par celle-ci, compte beaucoup et ça se lira sur votre visage.


Comment pouvons - nous être la pour les autres si nous n'arrivons pas à nous aider nous - même ? Prenons l'exemple d'un secouriste, il va d'abord vérifier que la zone est sans danger pour venir vous aider car, si lui prend un risque et se blesse, il ne vous sera plus d'aucun secours.


Dites "non" quand il le faut, osez penser à vous pour penser aux autres.


Partagez nous votre expérience sur le blog, dites nous en commentaires comment vous faites pour prendre du temps pour vous. Faites vous une priorité de ce temps ?